Responsables et conscients de nos choix, nous nous efforçons de développer des produits à faible impact sur l’environnement, tout en garantissant la sécurité et la durabilité de nos produits. Notre priorité est de préserver l’environnement et de veiller à la santé des utilisateurs.
Nous fondons nos efforts sur la recherche, le développement et l’expérience acquise sur les grands chantiers mondiaux. Les solutions Polyglass sont spécifiquement conçues pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de composés organiques volatils, favorisant ainsi une construction durable et de qualité.
Notre objectif est de promouvoir une culture de développement durable dans le secteur de la construction.
Les émissions de CO2 mesurées au cours du cycle de vie des produits de la gamme Zero pour l’année 2024 en appliquant la méthodologie ACV (Analyse du cycle de vie), vérifiées et certifiées par des DEP (Déclaration environnementale de produits), sont compensées par l’achat de crédits carbone certifiés pour soutenir des projets de protection des forêts. Un engagement en faveur de la planète, des personnes et de la biodiversité.
Depuis toujours, nous croyons en l’importance du respect pour l’environnement et nous sommes engagés dans la recherche de produits visant à améliorer l’efficacité énergétique et à faible impact environnemental.
Les certifications UNI EN ISO 9001: 2008, UNI EN ISO 14001: 2004 et UNI EN ISO 45001:2018 , ainsi que le marquage des produits conformément aux normes EN 13707, EN 13969 et EN 13956 confirment notre engagement afin d’améliorer sans cesse les performances en matière de prévention de la pollution et de protection de la santé et de la sécurité au travail.
Dans toutes les phases de production, nous respectons l’environnement et adoptons des critères de développement durable. Nos produits peuvent contribuer à l’obtention des crédits pour la certification LEED des bâtiments.
Les émissions résiduelles de CO2 des produits Polyglass CO2 Fully Offset in the Entire Life Cycle sont entièrement compensées. Ce souci de qualité permet de construire et de réhabiliter des bâtiments existants de manière durable, en pensant aux générations futures, au bien-être de la planète et à ses habitants.
Polyglass compense les émissions résiduelles de CO2 générées par toutes les activités liées à la fabrication de ses produits par des projets de reforestation et de protection de la biodiversité.
Les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’Assemblée générale des Nations unies relèvent d’un processus mondial qui prévoit que tous les pays apportent leur contribution à la réalisation du développement durable sur les plans environnemental, social et économique.
Le Groupe Mapei partage, soutient et promeut ces objectifs et a défini des priorités: développement durable des produits, attention et formation du personnel, qualité et sécurité des produits, relations avec les collectivités, souci du client, innovation, recherche et développement, durabilité des bâtiments et certification.
La démarche suivie par notre Groupe nous a permis d’obtenir des résultats de plus en plus satisfaisants: le rapport de développement durable présente ces résultats et décrit les activités mises en œuvre pour atteindre les objectifs.
Les émissions de CO2 de nos produits, exprimées en kg CO2eq/kg de produit, sont mesurées en appliquant la méthodologie standardisée de l’ Analyse du cycle de vie (ACV).
L’analyse du cycle de vie d’un produit consiste à évaluer ses impacts environnementaux à toutes les étapes de sa vie, de la conception à la fabrication: de l’extraction des matières premières qui composent leur formule à leur transport jusqu’à l’usine, en passant par le cycle de production, les emballages, les déchets, le transport du produit fini jusqu’au distributeur et par l’élimination finale.
Les résultats obtenus par le biais de l’ ACV sont vérifiés et certifiés de manière externe par les Déclarations environnementales de produits (DEP).
Les DEP documentent les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie.
Après avoir calculé la quantité de CO2 exprimée en kg CO2eq/kg produit, il suffit de la multiplier par les quantités vendues en tonnes.
Pourquoi cette approche est-elle fiable ?
LEED v 4.1 est un protocole volontaire qui permet de concevoir et de construire un bâtiment selon des critères de durabilité. Ce système de certification du bâtiment a été élaboré par le Green Building Council America et est aujourd’hui largement utilisé dans le monde entier.
LEED v 4.1 prend en compte plusieurs domaines tels que le chantier de construction, les économies d’eau et d’énergie, et les produits utilisés sur le chantier.
LEED v 4.1 permet de certifier le bâtiment, pas les produits.
Nos produits peuvent toutefois apporter une contribution dans trois secteurs spécifiques: