Marcher sur membranes bitumineuses

 23 novembre 2020. 14:32

Les membranes de bitume polymère lisses (non auto-protecteur) ou ardoise, NE DOIVENT PAS ETRE PEITINES. En été, la masse bitumineuse tend à devenir plus douce, donc elle s'abime facilement (notamment sur les toits en pente).

1. Que se passe-t-il si on marche sur le toit ?
Il n'est pas possible de marcher sur les membranes comme indiqué préalablement. Pour marcher dessus il faut créer une voie protégée avec des "carrés de gravier lavés" placés sur les bases adéquates ou avec une base de plancher en béton.

2. Qu'est-il conseillé de faire si on a besoin de marcher sur le revêtement d'étanchéité ?
S'il devait être nécessaire de marcher sur la couverture d'étanchéité il est conseillé d'éviter de le faire pendant les heures chaudes en été (et même pendant les heures les plus froides en hiver). Il est conseillé d'éviter de porter des chaussures à grosse semelle (comme Vibrams), choisir des chaussures à semelles lisses afin d'éviter les contraintes excessives de la membrane.

3. Qu'advient-il s'il y a des structures mécaniques sur le toit ?
S'il y a des structures mécaniques telles que les systèmes de climatisation, il est important de vérifier que ces machines n'émettent pas de liquides huileux (comme l'essence ou des solvants) qui pourraient endommager les membranes de bitume. Ces structures ne doivent pas être en contact direct avec la membrane mais placées sur des bases suffisamment grandes de matériau correct.

4. Est-il possible de placer des objets lourds sur la couverture ?
Ne placez pas d'objets lourds (ou tranchants) sur le revêtement sans une distribution uniforme de la charge avec une planche de bois ou d'autres instruments appropriés.