Bord extérieur de la toiture étanche

 23 novembre 2020. 14:54

Les membranes de bitume polymère appliquées avec des méthodes traditionnelles (flamme de gaz propane) peuvent être appliquées de différentes manières, en fonction de la surface d'application.
Ces surfaces peuvent être :
"totalement libres" (pose indépendante)
"pose partielle" ou partiellement collée au support ;
«pose adhésion totale" (toutes surfaces).
Dans chacun des trois cas le chevauchement et le périmètre de la couverture sont soudés au support. Selon le type de pose utilisée la membrane sera plus ou moins libre pour se déplacer suivant la température ou les changements de systèmes isolants etc.

1. Un mouvement de la couverture est-il normal ?
En été et hiver, comme au cours de la journée et de la nuit, un mouvement du au changement de température est normal. Le mouvement se produit généralement près des coins du bâtiment, puisque ce sont les secteurs critiques où le mouvement converge.

2. Comment les membranes non soudées se déplacent-elles ?
Les membranes non soudées complètement soutenues tendent à se déplacer en s'opposant aux coins diagonaux.

3. Que peut se produire si la membrane n'a pas été correctement posée ?
Les membranes de polymère de bitume renforcées avec le polyester non-tissé ont un étirement de 50% au point de rupture. Par conséquent il est difficile d'imaginer une membrane qui se casse mais un recouvrement pourrait se détacher à l'extrémité s'il n'a pas été installé correctement.

4. Que peuvent faire les nouveaux bâtiments faire aux membranes ?
S'il s'agit de nouvelles constructions le tassement des bâtiments peut causer la tension anormale à la couverture de toiture.

5. Qu'est- ce qui bouge fréquemment ?
Très souvent ce n'est pas nécessairement la couverture imperméable qui se déplace, c'est le panneau isolant dessous. Des températures relativement basses (70°C) peuvent créer des problèmes de stabilité dimensionnelle pour l'isolation. Par conséquent il est nécessaire de vérifier la présence et la prise parfaite des fixations mécaniques (en moyenne 4 par m2 ).