Entretien de la membrane en ardoise

 11 novembre 2020. 16:06

Les membranes minérales auto-protégées en ardoise sont souvent choisies pour l'étanchéité visible afin d'éviter l'entretien de la peinture. Ces membranes, à part assurer l'étanchéité grâce à la couche d'ardoise minérale sur leur surface, ne sont pas soumises aux rayons UV et par conséquent la masse bitumeuse ne souffre pas.
Les granules sont habituellement faites avec des paillettes d'ardoise naturelle, une légère différence chromatique peut donc être observée en raison de la nature du produit. La quantité d'ardoises appliquées est d'environ 1kg / m2 et une perte de granules au début d'un projet est tout à fait normale, il n'y a normalement une tolérance allant jusqu'à 15 %, cela se produit parce que les granules d'ardoise ne parviennent pas toutes à pénétrer dans la masse bitumeuse au cours de la production.

1. Qu'est-ce qui peut apparaître sur les surfaces de l'ardoise ?
Immédiatement après la pose des membranes, surtout par temps très chaud, des marques grasses peuvent apparaître sur les surfaces en ardoise en raison de la migration de masse de bitume naturel. Ces marques disparaissent habituellement après les précipitations qui nettoient efficacement la surface. Si ces marques persistent il est possible de laver la surface avec un tuyau à moyenne pression, en ayant soin d'éviter de diriger l'eau dans les recouvrements longitudinaux (pour éviter le peeling accidentel). Toutefois, il faut se rappeler que ces marques n'affectent pas l'efficacité du produit en aucune sorte.

2. Qu'est-ce qu'il est nécessaire de vérifier périodiquement sur la surface de la membrane ?
Comme indiqué précédemment, il est tout à fait normal qu'un certain pourcentage de granulés minéraux soit perdu. Toutefois, il est nécessaire de vérifier que cette perte de granulés ne bloque pas les systèmes de débordement sur le revêtement. En outre, il est important de vérifier que la masse de bitume n'est pas directement exposée aux rayons du soleil. Si les granulés devenaient fins au fil du temps, il est possible de peindre la zone affectée avec une peinture appropriée

3. Qu'est-ce qu'il est nécessaire de vérifier périodiquement sur une couche de granulés inachevée ?
Dans le cas d'une couche de granulés inachevée, il est nécessaire de vérifier périodiquement les joints de chevauchement, en particulier dans les parties les plus exposées (les coins ou les joints de dilatation du bâtiment). Au fil du temps les chevauchements peuvent se décoller pour diverses raisons ; par exemple une petite quantité d'eau ne peut pas causer d'infiltration immédiate mais pourrait, à cause du gel durant la nuit, causer un peeling éventuel et provoquer un suintement.

4. Est-ce qu'un peeling est normal ?
ATTENTION : Le peeling avec le temps est normal car le revêtement est appliqué en segments, c'est pourquoi l'entretien périodique est nécessaire.

5. Dois-je vérifier que les évents sont clairs ?
Il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement de tous les systèmes de ventilation. Les évents doivent être sans poussière et sans obstacles tels que les nids de guêpes etc.

6. Que dois-je vérifier ?
Vérifier la propreté des tuyaux de débordement.