Sistèmes

Revêtements en bois

L'utilisation du bois dans un revêtement est un choix déterminé par un certain nombre de facteurs de conception, parmi les plus importants ressortent la durabilité, la légèreté associé à la résistance (idéal dans les zones sismiques), l'esthétique, l'isolation. La bonne conception d'un revêtement en bois doit tenir compte des conditions climatiques locales et doit assurer l'isolation correcte et l'étanchéité qui peuvent améliorer le bien-être à l'intérieur de l'édifice. Parallèlement lors de l'usinage et du montage, il est nécessaire d'éviter l'utilisation de flammes nues. Pour répondre aux besoins de l'étanchéité et en même temps à ceux de la sécurité et du respect de l'environnement, parmi les produits les plus appropriés il y a les membranes auto-adhésives de ligne ADESO® et beaucoup d'autres articles applicables à froid ou des accessoires spéciaux.

1

Planchéiage

2

Promoteur d’adhérence


Idroprimer

3

Pare - vapeur


Polyvap SA

4

Isolation thermique
(avec listels)

5

Revêtement étanche respirant


Silvertek 25 Seal Lap

6

Planchéiage et chambre de ventilation


7

Membrane auto-adhésive


Polystick Tu Plus

8

Tuiles (sur listels adaptés)


Membranes autocollantes sous les tuiles

Les membranes avec une technologie ADESO® sont des membranes auto-adhésives à double composé qui utilisent un composé SBS élastomère ou double APP élastoplastomérique à l'extrados et SBS dans la partie inférieure de l'armature de renfort. Leur application est sûre car elle se fait sans l'utilisation de flamme. Elles peuvent être utilisées sur toutes les surfaces à imperméabiliser, à condition qu'elles soient propres, sèches et sans humidité. Elles sont particulièrement appropriées pour être appliquées sur les panneaux isolants sensibles à la flamme (par ex. polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane). Dans la gamme de membranes auto-adhésives sont disponibles des membranes avec une certification spécifique anti-feu BROOF (t2) ENV 1187 Test 2 à utiliser lorsque sur le revêtement sont installés des systèmes photovoltaïques et des membranes pare-vapeur bi-adhésives. Une autre caractéristique importante est leur application avec une faible consommation d'énergie - et donc une basse émission de CO2 - c'est-à-dire la pose à froid des toiles, sans fusion du composé, qui permet un excellent résultat esthétique final. Les membranes adhésives ADESO® respectent l'environnement. Lors de l'application elles ne produisent ni fumée, ni odeur, ni bruit.

Les avantages des membranes auto-adhésives sont les suivants :

  • Adhérence instantanée entre les membranes adjacentes, même à basses températures.

  • Aucune utilisation de colles ou de mastics.

  • Réduit les temps nécessaires pour l'application.

  • Réduit les coûts de pose.

  • Assure une adhérence rapide, propre et facile des toiles.

  • étanchéité remarquable des lisières.

  • étanchéité immédiate du produit manufacturé.

Tuiles bitumineuses et accessoires (clous pour roofing, poutres de faite, et aérateurs)

Polytegola N RECTANGULAIRE est une tuile bitumineuse « type tuile canadienne » qui répond aux normes européennes, composée d'un renfort en voile de verre imprégné de bitume oxydé et recouverte de gravier basaltique en céramique colorée sur la face supérieure. Elle est utilisée à la place des tuiles ou des tuiles rondes et permet de combiner l'étanchéité du revêtement à la vitesse et à l'économie d'exécution avec un effet esthétique agréable. Polytegola N RECTANGULAIRE est disponible en format rectangulaire avec trois versants et dans le format à queue de castor à six versants. Dans la famille Polytegola N sont également disponibles les accessoires de pose tels que des clous spéciaux, la poutre de faite ventilée, l'aérateur et les mastics.

Primer (hydroprimer)

Dans la plupart des applications de membranes, il est approprié d'utiliser un primer spécial qui bloque la poussière et sature la porosité des supports. Pour l'utilisation sur des toits en bois, Idroprimer est particulièrement adapté, un primer bitumineux en émulsion aqueuse, car ininflammable et non dangereux pour l'applicateur. Il est inodore et donc parfaitement adapté à une utilisation dans les zones urbaines et peuplées.

Toiles respirant ou freins vapeur synthétiques

La famille SILVERTEK SEAL LAP comprend deux toiles imperméables et hautement respirantes, préfabriquées avec double bande adhésive intégrée, en mesure d'offrir d'excellentes prestations comme couche imperméable sous tuiles rondes/sous les tuiles, de réglage thermique et hygrométrique et de tenue à l’air et au vent pour des revêtements ventilés en pente. Les deux versions SILVERTEK 15 SEAL LAP sont choisies en fonction des caractéristiques du toit et de son inclinaison.

Peintures protectrices pour membranes apparentes

En cas de revêtements avec des membranes apparentes (c'est-à-dire sans l'utilisation de tuiles ou de tuiles rondes), il est recommandé de protéger les membranes, afin d'assurer une vie plus longue et d'améliorer les valeurs de réflectance solaire (SRI) du revêtement. Si la finition de la membrane renferme des éclats minéraux, la protection avec un produit comme le Polysint Sun Reflect ou POLYVER SUPER WHITE améliore l'efficacité thermique de toute l'isolation portant une valeur élevée de réflectance (SRI 105 pour POLYSINT et 106 pour POLYVER). Si par contre la membrane a une finition de type lisse (sans auto-protection) l'application de la peinture devient un facteur clé pour assurer la protection de la membrane des UV et la durabilité du système.

Isolation thermique

Le toit en bois, comme tout autre type de revêtement a besoin d'un ensemble isolant. La gamme POLYGLASS comprend les principales typologies d'isolants tels que la laine de roche, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, le polyuréthane à haut pouvoir thermo-isolant. Toutes ces typologies peuvent être couplées à l'usine à une membrane (lisse, ardoise, polyester renforcé ou fibre de verre), pour permettre une pose plus facile. Ces produits font partie de la ligne POLYSOL.

Accessoires pour l'étanchéité et pour la réalisation des détails

De nombreuses applications qui se font sur le toit ont besoin de produits accessoires pour la bonne exécution. Butylstrip est un ruban auto-adhésif butyle auto-protégé avec une feuille d'aluminium renforcée d’un film de polyéthylène. élément supplémentaire de la famille Silvertek Seal Lap pour la fermeture hermétique de raccords aux fenêtres de grenier, puits de lumière, cheminées et aux extrémités du toit. Il scelle et joint aussi d'autres matériaux tels que le verre, l'acier, le plexiglas, le bois, le polycarbonate et l'aluminium. Polyglue PU 2K est un adhésif polyuréthane à deux composants pour coller des panneaux isolants des revêtements imperméables synthétiques de type Mapeplan T Af. Il est caractérisé par la vitesse de pose (de prise) et la haute étanchéité. Polyseal est un scellant élasto-bitumineux au solvant pour le collage des détails de Polytegola N et pour le scellement des détails techniques pour la réalisation de stratifications imperméables en bitume de polymère. MS POLYDETAIL est un scellant mono composant à base de MS Polymère, approprié pour l'étanchéité, la réparation et la réalisation des détails techniques tels que les puits de lumière, les gouttières, les cheminées, les évacuations etc. ; il peut être utilisé également pour l'étanchéité au dessus des rebords verticaux des membranes bitumineuses entre le profil métallique (arrêt membranes) et les murs de béton.

Produits

Spider P
Spider P Minerals

Polystick TU
Plus

Adesoshield SA

Polyvap SA

Polysol IR 150

Polysol IP 35
Plus

Polysol IPO

Polysol IPX-F

Polysol IPO G

Polysol Green

Polytegola N

Polytegola N
Colmo e chiodi ventilato

Polytegola N
Aeratore

Idroprimer

Silvertek 15 Seal LAP

Silvertek 25 Seal LAP

Polysint Sun Reflect

Polyseal

Polydetail MS

Butylstrip

Polyglue PU 2K